Improve your garden soil for healthier plants - Indoor Farmer

Un bon sol, peu importe ce que vous cultivez, est la clé de plantes saines et de bons rendements.

Nous avons élaboré un guide rapide sur la façon d’améliorer la qualité de votre sol afin que vous puissiez maximiser votre récolte ! Certaines plantes peuvent avoir des exigences particulières que ce guide ne couvre pas, car celui-ci est destiné à servir de conseil général au jardinier moyen.

Un bon sol nécessite un bon mélange de minéraux, un bon rapport eau/air, de matière organique et de micro-organismes.

Les sols riches en argile retiennent trop d’eau et sont trop compacts pour un bon développement des racines. Pendant ce temps, les sols riches en sable ne retiennent pas suffisamment d’eau et les plantes ne peuvent pas absorber correctement les nutriments. Même avec un bon mélange de sable, d’argile et de limon (limoneux), vous avez toujours besoin de matière organique et de micro-organismes actifs dans le sol pour produire des plantes saines et productives.

La matière organique est la clé d’un sol sain et productif !

La matière organique se présente sous de nombreuses formes et présente de nombreux avantages. Il allège votre sol lorsque les micro-organismes et les vers créent des chemins à travers le sol. Ces voies brisent les sols argileux lourds au fil du temps pour équilibrer le rapport eau/air dans le sol. La matière organique a également une rétention d’eau élevée et, avec le temps, elle permettra aux sols sableux de retenir plus d’eau. La matière organique nourrit vos plantes, car les bactéries et les vers décomposent ses matériaux afin que les nutriments puissent être absorbés par les racines de vos plantes. Voici les principaux types de matières organiques pour les jardiniers ;

  1. COMPOST – Quand les gens me demandent comment améliorer leur sol, vous seriez surpris de voir combien n’ont jamais utilisé de compost ! Il est souvent distribué gratuitement par votre municipalité (bien qu'il s'agisse généralement principalement de compost de feuilles (moisissure des feuilles) qui est moins nutritif. Fabriquer votre propre compost ou lombricompost est notre méthode préférée. Beaucoup de restes de cuisine comme le café, les coquilles d'œufs, les fruits et légumes. les restes et les épluchures constituent un compost de haute qualité et très nutritif ! Assurez-vous d'équilibrer votre compost avec du carbone brun, à moins que vous n'utilisiez un composteur de style bokashi. Enfin, vous pouvez acheter du compost de haute qualité prêt à être appliqué dans votre jardin.
  2. FUMIER – Le fumier vieilli provenant d’herbivores fournit beaucoup de nutriments et de matières organiques à libération lente. Il contient de nombreux micro-organismes et est excellent pour la rétention d’eau. Une bonne source de fumier de qualité constitue un énorme avantage pour votre jardin. Nous recommandons du fumier vieilli ou composté afin qu'il ne soit pas contaminé par des bactéries potentiellement mauvaises.
  3. CULTURES DE COUVERTURE – Les cultures de couverture sont généralement plantées à la fin de la saison, leur travail consiste à protéger le sol de l'érosion et à reconstituer le sol en nutriments, tandis que leurs racines brisent le sol compact. Nous recommandons un mélange de cultures de couverture pour en tirer le meilleur parti.
  4. TOURBE OU COCO COIR – La tourbe et le coco sont étonnants pour leur rétention d’eau et comme source de matière organique à dégradation lente. De nombreux jardiniers l'incorporent dans la couche supérieure du sol pour conserver une grande quantité d'humidité près de la surface afin que les graines et les petites plantes aient le temps de se développer. Il est acide, alors utilisez-le avec parcimonie ou avec des amendements de sol pour équilibrer le pH. Parce qu'il est acide, vous pouvez en utiliser davantage si vous avez des plantes acidophiles comme les myrtilles !

Conseils pour améliorer votre sol :

  1. AJOUTER DE LA MATIÈRE ORGANIQUE - Nous en avons longuement discuté car c'est votre ressource numéro un pour améliorer votre sol. Cela ne veut pas dire qu’il faut en utiliser autant que possible, car l’équilibre est toujours la clé du jardinage, mais environ 30 % de matière organique de qualité sont recommandés pour un sol sain et productif. Il ameublit les sols argileux, ajoute de la rétention d'eau aux sols sableux, nourrit les microbes et les vers pour l'aération et ajoute de la nutrition pour la croissance des plantes. C'est la clé d'un jardin sain !
  2. PAILLIS - Le paillis aide à retenir l'humidité de votre sol, bloque le développement des mauvaises herbes et l'érosion et ajoute de la matière organique à mesure qu'elle se décompose. Utilisez un paillis de bois ou de la paille finement haché pour vos plates-bandes afin qu'il se décompose à temps pour que vous puissiez ajouter du compost frais chaque printemps.
  3. EMENDEMENTS DE REPAS ET DE POUSSIÈRE DE ROCHE - Des amendements spécifiques peuvent être utilisés pour corriger des problèmes ou des carences spécifiques de votre sol. Voici une liste de certains des repas, farines ou poussières de roche les plus populaires et à quoi ils servent ;
    1. Chaux dolomitique Augmente le pH du sol et ajoute du calcium
    2. Farine de varech / poussières de roches et azomite Ajoute une grande variété de micro-minéraux à votre sol et d’autres avantages
    3. Farine de sang / Farine de luzerne Ajoute beaucoup d’azote à votre sol
    4. Farine d'os Ajoute du phosphore et du calcium à votre sol
    5. Gypse – Idéal pour ameublir les sols argileux et ajoute de grandes quantités de calcium et de soufre
    6. Biochar Améliore le drainage du sol et soutient les micro-organismes dans votre sol
    7. 4-4-4 ou mélanges minéraux tout usage Un excellent mélange de macro et micronutriments pour améliorer la nutrition de votre sol. Nous recommandons fortement les mélanges haut de gamme de Black Swallow et Gaia Green.
  4. TESTEZ VOTRE SOL – La seule façon de savoir avec certitude ce qui se passe dans votre sol est de le faire tester. Ces tests peuvent être complexes à comprendre pour le jardinier moyen, mais de nombreuses pépinières proposent ce service et peuvent aider à diagnostiquer les problèmes. Vous pouvez également utiliser des plates-bandes surélevées et des pots en tissu et les remplir d'un terreau de haute qualité fabriqué par l'une de nos marques de terreau populaires, et éliminer toutes les incertitudes !
GardeningGrow tipsSoil